Etudes et suivis scientifiques

SUIVIS ANNUELS DES ESPECES 
 

Afin de suivre la fréquentation du site par les oiseaux trois protocoles de suivis sont réalisés chaque année :

 

Suivi des oiseaux d’eau hivernants

Canard pilet

Ce suivi est réalisé depuis 1987 sur le site de Printegarde. Il consiste à compter, de façon la plus exhaustive possible, les effectifs des différentes espèces d'oiseaux d'eau présents sur l'ensemble du site de décembre à février. 

Les analyses de ce suivi montre une baisse drastique du nombre d'oiseaux d'eau sur le site avec une division par 3 des effectifs de Canard colvert, une quasi absence des Fuligule milouin et morillon et de la Sarcelle d’hiver. D’autres espèces sont stables (Canard chipeau, Canard pilet, Canard souchet) mais en faible nombre. D’autres espèces n’ont plus été observées sur le site Natura 2000 depuis 2010 lors de ce suivi (Nette rousse, Tadorne de Belon). Les effectifs du Cygne tuberculé ont quant à eux doublé depuis 1987.
 

 

Depuis 2002, ce suivi s'inscrit aussi dans le comptage international appelé aujourd'hui "Wetland", qui analyse la répartition et l'évolution des différentes espèces d'oiseaux d'eau (canards, mouettes, goelands, hérons...) à l'échelle mondiale.

Par ailleurs, un comptage du Grand cormoran d'une part et des Hérons et des Aigrettes d'autre part, est effectué à la mi-janvier en fin de journée sur les dortoirs.

Dortoir de Grand Cormoran reconnaissable par la couleur blanche des branches laissée par les fientes

 

 

Suivi du Blongios nain, des Rousserolles et de la Bouscarle de Cetti

Ce suivi est une mesure d'action inscrite au DOCOB du site de Pritnegarde visant à évaluer l'évolution des roselières grâce à 4 espèces indicatrices. En effet, ces 4 espèces ont des préférences différentes en terme d'habitat de vie :

Le Blongios nain aime les roselières denses avec quelques arbres pour fabriquer son nid et des effets chenaux pour chasser

La Rousserolle effarvatte recherche des roselières de type phragmitaie (composé de plantes aquatiques appelées phragmites) de préférence inondé et bien dense.

 

La Rousserolle Turdroïde est la plus exigente et recherche uniquement des roselières composées de phragmites et inondées, avec une superficie plus ou moins étendue.
La Bouscarle de Cetti a une préférence pour les buissons en bord de cours d'eau ou de milieux humides.

Ce suivi est réalisé de la fin du mois d'avril jusqu'à la mi-juillet. Il permet de comptabilsier le nombre d'individus à partir de la reconnaissance du chant dans chaque roselière du site pour ensite en estimer leur qualité et leur évolution.

Ce suivi est réalisé depuis 2006.

Les résultats montrent que certaines des roselières s'embuissonnent et perdent de leur attractivité pour les espèces typiques des roselières. Pour d'autres roselières, les résultats ne permettent pas de définir en particulier une trajectoire d'évolution de la qualité du milieu.

 

 

Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC)

Ce suivi nationale s'effectue sur la période de mars à juin en 2 ou 3 matinées sur le terrain pour compter, tous les ans à 10 même endroits distincts sur une maille géographique de 2km par 2km, le nombre d'espèces d'oiseaux dites communes. L'objectif est d'évaluer la répartition spatiale mais aussi temporelle de ces espèces et d'ainsi connaitre l'évolution de leur effectif. 

Ce suivi est réalisé sur le site de Printegarde depuis 2019 au niveau de la confluence de la Drôme. Ce suivi demande de savoir reconnaitre les oiseaux à la vue et au chant. 
 

Répartition des 10 points de comptage sur le site de Printegarde
 

 

ETUDES SCIENTIFIQUES
 

2013 : Etude de l'intérêt écologique de la grande roselière de Printegarde pour la migration post et prénuptiale des oiseaux paludicoles

Cette étude réalisée par la LPO Drôme avait pour objectifs d’une part de présenter les résultats d’une étude sur la fréquentation de la grande roselières de Printegarde par les oiseaux migrateurs, et d'autre part de mettre à jour la listes des espèces d'oiseaux présentes sur le site Natura 2000.
Rapport et données ici

 

2011-2015 : Etude des effets de la ViaRhôna sur la faune et les milieux naturels de Printegarde

Dans l'étude initiale d'incidences du projet de la voie verte cyclable ViaRhona sur le site de Printegarde était prévu une évaluation des effets des travaux d’aménagement et de l'augmentation de la fréquentation du site sur la faune (notamment les oiseaux nicheurs et hivernants) et sur les milieux naturels sur le tracé de la Viarhona au niveau du confluent de la Drôme et du Rhône. Cette étude a été réalisée par Jean-Michel Faton, expert naturaliste indépendant.

Voir le rapport final d'étude ici 
 

 2022: Etude de l'évolution des grands types d'habitats par photointerprétation

Cette étude a été conduite sur les deux sites Natura 2000 "Printegarde" et "Milieux alluviaux du Rhône aval" pour évaluer spatialement et quantitativement l'évolution des grands types d'habitats entre 2006 et 2020. Elle a été réalisée par le bureau d'étude Mosaïque environnement. 
 

Note de synthese ici