Le site de Printegarde présente un complexe de zones humides interconnectées entre elles, et qui constitue des habitats essentiels pour les cycles biologiques des différentes espèces associées (oiseaux, poissons, libellules, mammifères...). Ainsi, afin de conserver l'attraction de site refuge (pour les oiseaux notamment) il est primordial d'apporter une attention particulière de gestion et de préservation de ces habitats naturels.
Les paysages de Printegarde sont majoritairement constitués par les milieux naturels suivants :
- Les milieux aquatiques
Plusieurs roselières de type fluvial sont présentes sur le site en particulier en rive gauche du Rhône et en bordure de la Drôme. Parmi ces roselières, la plus grande se situe en aval de la confluence avec la Drôme. Par ailleurs, des milieux annexes du Rhône se sont formés naturellement (marais), sur d’anciennes gravières (étangs) ou par l’endiguement du Rhône (contre-canaux).
| |
Partie amont de la "Grande roselière" de Printegarde | Contre-canaux de pied de digue |
- Les forêts alluviales et ripisylves
Les forêts alluviales et les ripisylves sont des forêts humides présentes en bord des cours d'eau. Elles sont composées de Peupliers, de Saules, d’Aulnes et de Frênes. Depuis les travaux d’aménagement du Rhône, ces forêts ont fortement perdu de leur étendue et font l’objet d’entretien afin de limiter leur progression au niveau des digues. De plus, les aménagements du Rhône ont eu une forte incidence sur la dynamique des crues qui sont essentielles pour la formation des ripisylves (sélection des essences, apport en matières organiques, ressource en eau…). Ces boisements sont pourtant riches de biodiversité avec la présence de différentes strates de végétation et la présence de grands arbres utilisés pour la nidification par le Milan noir par exemple.
Forêt alluviale sur le bord de la rivière Drôme | Ripisylves sur les rives des contre-canaux |
- Les pelouses sèches
Suite aux aménagements du fleuve et de ses abords ainsi qu'à la déprise agricole, de nombreux milieux naturels ouverts (types prairies sèches) ont disparu. Les espèces inféodées à ces anciens habitats ont pu trouver des milieux artificiels similaires à leur précédent espace de vie sur les digues enherbées. Ces milieux bien que modifiés et soumis aux entretiens de bords de canal constitues une zone de chasse et de nourrissage de diverses espèces, et une halte migratoire pour de nombreux passereaux. On retrouve aussi ce genre de prairies sur les bancs de galets dans les lits de cours d'eau.
Banc de galets dans le lit de la Drôme | Pelouse sèche sur les digues de Printegarde |
Atlas cartographique des habitats
Un atlas cartographique répertorie tous les habitats naturels, les habitats d’espèces et la flore présents sur le site, ainsi que leur état de conservation. Cet atlas est un outil incontournable dans la gestion du site Natura 2000 puisqu'il permet d'ajuster si besoin les objectifs de conservation inscrits au Document d’objectifs et de proposer des actions visant à maintenir, voire restaurer un état de conservation favorable.