La biodiversité européenne
L’Europe possède une variété de climats, de paysages et de cultures qui induit une très grande biodiversité. Natura 2000 est un réseau européen de sites, représentatifs de cette diversité, où la préservation des habitats et des espèces naturelles de l’Union européenne est assurée.
Cette préservation de la biodiversité est au cœur du projet Natura 2000 compte tenu des menaces qui pèsent sur elle aujourd’hui à l’échelle planétaire, et tant elle représente un atout majeur pour le développement des territoires.
L’Europe est composée de 9 zones biogéographiques (zone géographique délimitée sur la base de sa composition floristique et/ou faunistique. Cette composition va notamment dépendre du climat. Une zone biogéographique va avoir une flore et faune climatiquement et écologiquement homogène)
La France est concernée par 4 zones biogéographiques : Atlantique, Continentale, Alpine et Méditerranéenne
La définition des sites Natura 2000 est faite en fonction de ces zones.
Le site de Printegarde est situé dans la zone méditerranéenne.
Quelques chiffres
Ce réseau abrite environ 230 types d’habitats naturels et près de 1200 espèces animales et végétales, reconnus comme d’intérêt communautaire et qui justifient la désignation de sites par les États membres au titre des directives « Habitats » et « Oiseaux ».
Source : INPN
Le réseau de sites européens représente :
18,15 % de la surface terrestre du territoire de l’Union européenne ;
6 % de la surface marine des eaux européennes ;
5 572 zones de protection spéciale pour les oiseaux (ZPS) ;
23 726 zones spéciales de conservation pour les habitats et les espèces (ZSC).
Source : Ministère de l’écologie