Qu'est ce que Natura 2000?
Natura 2000 est le réseau de sites naturels remarquables de l’Union européenne. Il s’agit du plus grand réseau de sites naturels protégés du monde ! Il a pour objectif de contribuer à préserver la diversité biologique sur le territoire des 27 pays de l’Europe.
Il est composé de sites désignés par chacun des pays en application de deux directives européennes :
- la Directive Oiseaux a été adoptée en 1979 et modifiée en 2009. Elle vise à « protéger et à conserver à long terme toutes les espèces d’oiseaux sauvages de l’Union européenne »
- la Directive Habitats a été adoptée en 1992. Elle vient compléter la directive « Oiseaux ». Elle définit un cadre commun pour les actions de conservation d’espèces de faune et de flore sauvages ainsi que d’habitats naturels présentant certaines caractéristiques. Elle répertorie 231 types d’habitats naturels et 991 espèces animales et végétales dits d’intérêt communautaire.
L’ambition de Natura 2000 est de concilier les activités humaines et les engagements pour la biodiversité dans une synergie faisant appel aux principes d’un développement durable.
Les sites Natura 2000 désignés au titre de ces deux directives sont de deux types :
- Les Zones Spéciales de Conservation (ZSC), issues de la Directive « Habitats Faune Flore » qui concernent tous les groupes de faune (à l’exception des oiseaux), flore ainsi que les habitats naturels ;
- Les Zones de Protection Spéciale (ZPS), issues de la Directive « Oiseaux » qui concernent uniquement les oiseaux et leurs habitats.
Ces deux directives européennes fixent des objectifs clairs de conservation de la biodiversité, mais laissent à chaque pays membre de l’Union européenne le choix des méthodes pour atteindre ces objectifs.
Objectif : enrayer la perte de biodiversité
Ce dispositif européen ambitieux vise à préserver des espèces protégées et à conserver des milieux naturels tout en tenant compte des activités humaines et des pratiques qui ont permis de les sauvegarder jusqu’à ce jour.
Pour atteindre cet objectif, les États membres peuvent librement utiliser des mesures réglementaires, administratives ou contractuelles selon le principe général de subsidiarité.
Source : INPN